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Améliorez votre course

Améliorez votre posture

Maintien du coureur

Altra s'est donné pour mission d'aider les coureurs à éviter les blessures en leur faisant adopter une technique de course efficace qui minimise les chocs. Comme dans tous les sports, vous devrez probablement suivre un entraînement avant d'en tirer tous les bénéfices. Que vous soyez novice ou en pleine préparation de votre prochaine course, nous avons créé à votre intention l'initiative « Apprendre à courir » qui prône une foulée améliorée et plus saine.

Maintien du coureur

Apprendre à courir

L'initiative « Apprendre à courir » vise à enseigner une technique de course sans risque, à l'efficacité prouvée, qui permet d'éviter les blessures et d'augmenter la vitesse en produisant moins d'efforts. Une fois cette technique maîtrisée, vous pourrez optimiser vos performances tout en réduisant la fatigue et le risque de blessure.

L'apprentissage d'un sport passe toujours par l'entraînement, n'est-ce pas ? La course à pied n'échappe pas à la règle, car certaines méthodes sont efficaces et d'autres non. À l'occasion du lancement de ses chaussures, Altra prévoit de mettre sur pied des formations de running à l'échelle nationale dans l'optique d'enseigner une technique de course plus simple, plus rapide et sans danger. Certes, nous sommes nés pour courir. Il n'en reste pas moins que nous devons nous tenir correctement pour utiliser notre corps le plus efficacement possible. Cela implique parfois de devoir « réapprendre à courir ».

Technique de course : principes de base

Pendant la foulée, vous devez vous tenir droit et dans l'axe, les chevilles légèrement inclinées vers l'avant. Ne bougez pas le tronc et gardez le dos droit. Le torse doit être légèrement bombé. Étirez en cadence la hanche et le genou en balançant votre bras vers l'arrière.

Gardez les mains près du torse en effectuant un mouvement court du bras. Tirez vos coudes vers l'arrière, puis laissez-les revenir en position initiale ou relâchée vers l'avant. Pour favoriser une foulée rectiligne et pour assurer le bon alignement du pied sous le genou plié lors de l'attaque au sol, limitez au maximum le déplacement latéral des bras. En outre, ne ramenez pas les coudes devant le torse, sauf si vous courez très vite. Le haut du corps assure le déplacement du pied, qui peut ainsi quitter rapidement le sol et s'étirer derrière votre centre de gravité. Le genou doit être plié au moment de l'attaque du pied, tandis que la jambe commence à repartir vers l'arrière. Bien que l'appui s'effectue légèrement devant le corps, vous aurez l'impression que votre pied se situe directement au-dessous. Chez la plupart des coureurs, le pied se pose généralement à plat (attaque par le milieu du pied). Toutefois, en fonction des différences génétiques, des chaussures portées et du type de sol, l'appui peut s'effectuer légèrement sur l'avant-pied ou très légèrement sur le talon.

Les foulées doivent être légères et rapides, en maintenant une allure d'environ 180 pas par minute. Courir pieds nus peut vous aider à mieux comprendre et maîtriser cette façon de se tenir.

Conseils de prévention des blessures :

Prévoyez de courir au moins 1/3 de la distance sur des sols naturels ou irréguliers (pelouse, pavés) ou sur des sentiers en terre. Cela permettra d'équilibrer votre musculature et de renforcer vos muscles stabilisateurs.

À l'heure actuelle, un grand nombre de magasins de running enseignent les bonnes techniques de course. Renseignez-vous ! Si aucune formation n'est proposée, suggérez l'idée à votre magasin. Il existe de nombreux moyens d'apprendre à bien courir. Voici quelques suggestions :

  • Good Form Running
  • Forum Huaraches (base de connaissances sur le running)
  • RunBare & the Barefoot Running Book (Clinics & A Great Book)
  • Barefoot-Running
  • Blog (technique de course naturelle)
  • Programmed to Run (ouvrage le plus complet consacré au running)
  • Science of Running
  • Chi Running
  • Evolution Running
  • Pose Method

Altra encourage également tous les coureurs à s'exercer pieds nus. Cela favorise une bonne technique de course et permet de muscler les pieds, entre autres avantages. Vous n'avez jamais couru pieds nus jusqu'à présent ?

Comment faire la transition

Transition

POURQUOI FAUT-IL FAIRE UNE TRANSITION ?

Le port de chaussures aux talons surélevés depuis votre tendre enfance a neutralisé votre tendon d’Achille et les muscles inférieurs de vos mollets. Ils ont besoin de temps pour retrouver leur puissance ! En fonction de leur degré de musculature, bon nombre de coureurs ressentiront pendant quelques jours une raideur au bas du mollet lors du passage à une plate-forme Zero Drop™. Cela s’explique par le fait que la charge est appliquée plus loin et plus bas qu’avec une chaussure au talon surélevé.

Cette charge supplémentaire permet d’accroître la force de propulsion et sollicite différentes parties de la musculature du bas de la jambe. Si vous ressentez une raideur, c’est bon signe ! Cela prouve à quel point vos chaussures habituelles neutralisaient la puissance de votre foulée. Une fois vos muscles habitués, la force, la puissance et le dynamisme de vos jambes seront décuplés.

COMMENT RÉUSSIR LA TRANSITION

Ce guide de transition s’applique aux chaussures Zero Drop offrant un amorti modéré, comme les modèles Instinct et Lone Peak. En cas d’amorti important, la transition requise est très courte. Les chaussures à faible amorti permettent de muscler davantage les jambes et les pieds, mais la transition s’avère plus longue. Avec un modèle Altra à amorti modéré, la durée de transition est d’environ trois semaines pour le client moyen. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’âge et de l’élasticité des tendons, entre autres facteurs.

Comment réussir la transition

Comme à chaque fois que vous introduisez une nouvelle paire de chaussures dans votre quotidien, nous vous recommandons de porter, à tour de rôle, vos nouvelles chaussures Zero Drop et vos anciennes les premières semaines.  Commencez par porter vos Zero Drop sur de courtes distances et des terrains faciles puis sur des distances plus longues et des terrains plus agressifs. Essayer de suivre ce planning pour laisser à vos muscles et tendons le temps nécessaire pour s'adapter à nouveau à leur position naturelle :

Semaine 1Semaines 2 et 3Semaines 2 à 6
Séances de faible intensité ou courtesSéances d’intensité modéréeSéances d’intensité plus élevée ou plus longues

ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON CORPS

En cas de gêne ou de douleur excessive, réduisez la distance parcourue ou l’intensité des exercices. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter.

Travaillez sur votre maintien : cela permettra de faciliter grandement la transition. Prenez des cours, filmez-vous, regardez comment font les champions ou entraînez-vous activement pour affiner votre technique de course. Consultez le site Web www.AltraRunBetter.com pour en savoir plus. Nous vous recommandons également de muscler vos pieds. Il existe des exercices permettant d’accroître la puissance et le dynamisme de vos pieds : tirer une serviette vers soi en utilisant uniquement les orteils, se tenir debout sur un pied, ou encore courir pieds nus. Veillez simplement à ne pas trop forcer au départ. Une fois la transition réussie, vous avez toutes les clés en main pour développer une foulée plus puissante, plus physiologique et plus efficace.

Transition vers la toe box FootShape™

Le port de chaussures dotées d’une toe box FootShape™ ouvre une toute nouvelle dimension ! Les sensations sont complètement différentes et, au début, vous aurez probablement l’impression de flotter au niveau de l’avant-pied. Nous vous recommandons de laisser un espace équivalant à la largeur d’un pouce (environ 2/3 pouce) entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure. Cela peut vous sembler inhabituel, mais vos pieds seront ainsi plus relâchés et dégageront d’avantage de puissance. Pour un ajustement correct, vous devez avoir l’impression que la chaussure est « trop grande » au niveau des orteils, mais qu’elle assure un bon maintien de la plante du pied jusqu’au talon. Dans la plupart des cas, cette sensation s’estompe en quelques heures ou quelques jours. Le bon ajustement de la zone des orteils permet d’éliminer les saignements sous les ongles, les ampoules et la fatigue du pied.

Défi FootShape™

Une fois la transition vers la plate-forme Zero Drop™ réussie sans encombre, vous pouvez vous attaquer au défi FootShape™. Pendant 30 jours, portez uniquement vos Altra et des chaussures de ville dotées d’une toe box FootShape™. Cela donnera plus d’aisance à vos orteils, qui pourront ainsi s’étaler et se renforcer en retrouvant leur position naturelle.

Le défi FootShape™ contribue à rétablir la forme et la fonction naturelles des pieds. En effet, la plupart du temps, les pieds finissent malheureusement par prendre la forme des chaussures que l’on porte et deviennent plus étroits au niveau des orteils. À l’image de la coutume chinoise des pieds bandés, cette évolution a pour effet de réduire la capacité de stabilisation et de propulsion des pieds. De plus, le port de chaussures à bout rétréci s’avère propice aux problèmes de pied (fasciite plantaire, durillons, névromes et douleurs neuropathiques, par exemple).

Après avoir relevé ce défi, vous constaterez à quel point les chaussures à bout étroit ont restreint vos mouvements et emprisonné vos pieds, nuisant à leur confort, leur puissance et leur stabilité.

Pour aller plus loin, vous pouvez porter des espaceurs Correct Toes à l’intérieur de vos chaussures Altra. Cela aidera vos pieds à retrouver leur forme naturelle et pourra également contribuer à supprimer les effets d’un durillon, d’une fasciite plantaire et d’autres problèmes touchant le pied ou la jambe. Pour des pieds en bonne santé, Altra recommande de porter le plus souvent.

Foot-Shaped Toe Box

Foot-Shaped Toe Box

OCCUPER L'ESPACE PLEINEMENT

Les chaussures de running traditionnelles présentent un bout pointu qui compresse les orteils, leur faisant adopter une position peu naturelle qui accroît les risques de durillon, d'orteil en marteau et de fasciite plantaire. La toe box FootShape™ d'Altra permet aux orteils de s'étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le pouce droit. Cela améliore la stabilité et accroît la force de propulsion des orteils, pour une optimisation des performances de course. Nous voudrions pouvoir parler d'avancée scientifique, mais nous ne faisons que rendre à votre pied l'espace dont il a besoin.

Avantages :

  • Le pouce reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue.
  • Les orteils peuvent s'étaler naturellement et confortablement.
  • Le pied compense naturellement toute pronation excessive.

REPRODUIRE LA PERFECTION

Le pied humain est un chef-d'œuvre anatomique. Sa fonction ? Assurer stabilité, vitesse et offrir un moyen de locomotion. Chez Altra, nous avons choisi de ne pas altérer la perfection et de laisser simplement vos pieds opérer leur magie. Chaque chaussure Altra a été moulée autour d'une forme reproduisant la position saine du pied humain. Cette « forme » est un modèle de pied à 360° servant à créer les dimensions du talon, du cou-de-pied et de la zone des orteils. Contrairement aux autres fabricants, qui modifient le modèle pour donner une ligne épurée et rapide à la chaussure, nous avons décidé de laisser vos pieds modeler la forme des chaussures.

Zero Drop

ZERO DROP™ AUCUNE LIMITE

Toutes les chaussures de running Altra sont dotées d’une plate-forme Zero Drop™ : en plus d’offrir un amorti total, elle place le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs. Le tendon d’Achille et les muscles inférieurs du mollet, affaiblis par le port de chaussures de running aux talons surélevés, sont par ailleurs renforcés.

Zero Drop™

Avantages :

  • Talon et avant-pied à la même distance du sol
  • Impact initial divisé par 3 à 5 grâce à un meilleur maintien
  • Propulsion améliorée grâce à l’application naturelle des charges au niveau du tendon d’Achille
  • Rapport 1/1 respectant l’axe naturel d’alignement des pieds, du dos et de la posture du corps
  • Développement d’une meilleure technique de course
  • Répartition équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière

UNE CHAUSSURE PAS COMME LES AUTRES (QUI NE DOIT RIEN AU HASARD)

Tous les modèles de la gamme Zero Drop™ d’Altra concourent à nous différencier des autres fabricants de chaussures de running qui misent tous (ou presque) sur la surélévation des talons. Or cela empêche le pied d’adopter une position naturelle durant la course et vous pousse à faire de grandes foulées, plus propices aux chocs.

INNOVATION À 300°

Voyant le nombre incalculable de clients se présenter dans son magasin de running avec des douleurs et des blessures, le fondateur d’Altra, Golden Harper, décide un jour qu’il est temps de trouver une solution au problème. Ses travaux de recherche universitaire sur les blessures liées à la course à pied, étayés par une analyse vidéo de la technique des coureurs, lui permettent alors de constater sans mal que la conception des chaussures de running traditionnelles ne favorise pas un bon maintien et n’atténue pas les chocs.

Armé d’un four grille-pain, il se met à faire fondre la semelle extérieure des chaussures de sa clientèle et à retirer le garnissage superflu au niveau du talon. Les chaussures ont un look surprenant, mais le résultat est là, Harper invente le terme « Zero Drop » pour décrire le garnissage à plat et la parfaite répartition du poids entre le talon et l’avant-pied.

La différence est flagrante aux yeux des coureurs. Altra Running est le fruit de leurs performances et de leur réussite.

Homme / Femme

Conception spécifique Homme / Femme

Le pied de la femme et de l’homme présente des différences anatomiques. Chez la femme, le talon et le milieu du pied sont plus étroits, le cou-de-pied se situe plus haut, la voûte plantaire est plus longue et les métatarsiens présentent un espace spécifique. Malgré cette différence naturelle, les fabricants de chaussures de running traditionnelles conçoivent depuis des années des modèles homme/femme pratiquement identiques.

Altra est la première marque à lancer une gamme complète de chaussures véritablement adaptées au pied féminin. Chez Altra, tous les modèles femme sont moulés autour d’une forme particulière. Cette « forme » est un modèle de pied à 360° servant à créer les dimensions du talon, du cou-de-pied, de la voûte plantaire et de la zone des orteils.

La conception spécialement adaptée au pied féminin, alliée aux avantages de la plate-forme Zero Drop™ et de la toe box FootShape™, permet aux femmes de développer une foulée naturelle et relâchée.

Conception spécifique Homme / Femme

Connaître sa chaussure

Connaître sa chaussure

A-Bound™

Ce composé écologique, fabriqué à partir de matériaux recyclés, permet un meilleur retour d’énergie. Cette couche exclusive, située directement sous le pied, restitue à chaque foulée l’énergie provenant de la prise d’appui, tout en offrant une protection supplémentaire.

'A'-Wrap

Enveloppant le pied, ce design innovant offre à la fois du confort et le maintien nécessaire. Les utilisateurs feront l'expérience d'une toe box spacieuse pour une course naturelle et confortable.

SeeNoSeam™

Ce type de couture confortable permet au pied de se reposer contre une surface lisse.

StoneGuard™

Intégré entre les semelles intermédiaires A-Bound™ et EVA, le matériau StoneGuard™ protège le pied tout en souplesse sur sol accidenté, déviant les cailloux sous la semelle intermédiaire, pour une course plus souple et plus stable.

NRS - Natural Ride System™

Ce système exclusif intégrant une semelle extérieure et une semelle intermédiaire adaptées à la morphologie du métatarse s’allie à la plate-forme Zero Drop™ à amorti total et à la toe box FootShape™ pour vous permettre de courir le plus naturellement du monde.

Asymmetric Lacing

En respectant l'anatomie du haut du pied, ce système de laçage asymètrique respecte les zones de flexibilité du pied et limite les points de pression. 

HeelClaw™

S'adaptant parfaitement au calcanéum, ce design unique offre plus de confort au niveau du talon par rapport à la rigidité rencontrée traditionnellement sur d'autres chaussures de running.

TrailRudder™

Gardez le contrôle sur toutes les descentes escarpées et abruptes grâce à cette technologie.   

Insoles and Outsoles

BareSole™

Maximisez la proprioception grâce à cette semelle minimaliste. Fabriquée à partir d'une gomme performante, cette fine couche de semelle a une épaisseur de 3.4 mm.

TrailClaw™ Outsole

Cette semelle extérieure unique et spécifiquement dédiée au trail est composée de crampons directement positionnés sous les métatarses et de "griffes" à l'avant de la chaussure pour une traction optimale tant en montee qu'en descente.

FootPod™ Outsole

Cette semelle extérieure exclusive respecte la morphologie du pied humain, pour une flexion optimisée, et sollicite les zones intervenant naturellement dans la stabilité du pied, pour un soutien renforcé et un équilibre accru.

L’ajustement

Le bon ajustement des chaussures de running est un atout capital si vous parcourez de longues distances. C’est d’ailleurs dans cette optique que nos chaussures sont conçues. Il est indispensable que vos pieds soient bien maintenus pour que votre foulée soit la plus naturelle possible. Lorsque vous êtes pieds nus, le pied ne subit aucune contrainte. Les orteils s’étalent, le pied est relâché et les muscles offrent une force de propulsion accrue.

Pour profiter pleinement des avantages offerts par les chaussures Altra, nous vous recommandons de respecter les suggestions suivantes en matière d’ajustement :

  1. Laissez un espace d’au moins ½ pouce entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure.
  2. Vos pieds doivent être à l’aise et se trouver dans la position la plus naturelle possible.
  3. Si l’ajustement est correct, vous aurez peut-être l’impression de « flotter » dans vos chaussures au niveau des orteils. Cette sensation peut perdurer un à deux jours, le temps que vos pieds s’habituent à occuper l’espace disponible.
  4. Vos chaussures permettront ainsi de renforcer la STABILITÉ, le CONFORT et la PUISSANCE de vos pieds.

Le port de chaussures bien ajustées permet de laisser le corps suivre son instinct. Plus besoin de supports, coussins, gels ou autres renforts. Vous pouvez ainsi courir plus longtemps, en minimisant le risque de blessures.